Portail:Antarctique

Le projet « Antarctique » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antarctique
2 227 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Antarctique.

Présentation

Antarctica (orthographic projection).svg

L'Antarctique, appelé aussi Continent Austral ou Continent Blanc, est le continent le plus méridional au sein duquel se situe le pôle Sud. Il est entouré de l'océan Antarctique. C'est le seul continent qui n'a jamais connu de peuplement indigène. Il est le dernier continent à avoir été exploré par l'homme, au XXe siècle.

Le traité sur l'Antarctique a été signé en 1959 par douze États. Il a été complété en 1991 par le Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement en Antarctique. Il interdit les activités militaires, l'exploitation des ressources minérales sauf celles qui sont menées à des fins scientifiques. Il accorde la priorité aux activités de recherche scientifique. Les expériences en cours sont effectuées par plus de 4 000 scientifiques de diverses nationalités et ayant des intérêts différents.

Biographie

Roald Amundsen.

Roald Engelbregt Gravning AmundsenÉcouter ( - ) est un explorateur polaire norvégien. Il est le chef de la première expédition au pôle Sud, entre 1910 et 1912, ainsi que la première personne à avoir atteint les pôles Sud et Nord. Il est également le premier à avoir traversé le passage du Nord-Ouest. Il disparaît en juin 1928 en prenant part à une mission de recherche et sauvetage. Il est, avec Douglas Mawson, Robert Falcon Scott et Ernest Shackleton, l'un des explorateurs principaux de l'âge héroïque de l'exploration dans l'Antarctique.

Le 3 juin 1910, il appareille d'Oslo avec pour objectif le Pôle sud. Le 14 janvier 1911 il installe son camp de base, qu'il nomme Framheim, dans la baie des Baleines sur la barrière de Ross dans l'Antarctique. Le 19 octobre 1911, Amundsen accompagné de Olav Bjaaland, Helmer Hanssen, Sverre Hassel et Oscar Wisting prennent le départ. Ils parviennent au Pôle sud le 14 décembre 1911, Scott et son équipe y parvenant 33 jours plus tard.

Lire l’article

Expédition

Le trois-mâts l'Endurance qui a donné son nom à l'expédition.

L'expédition Endurance, officiellement appelée Imperial Trans-Antarctic Expedition (1914 - 1917), est la quatrième expédition britannique en Antarctique au XXe siècle. Elle visait à traverser ce continent de part en part mais fut un échec. Elle est pourtant devenue célèbre par l'odyssée qu'ont vécue les membres de l'expédition et leur chef Ernest Shackleton. Ils ont réussi, après avoir pratiquement tout perdu, à survivre aux conditions difficiles de l'Antarctique et à aller chercher des secours par leurs propres moyens.

Le bateau coula après avoir été pris par les glaces. Les 28 hommes de l'expédition ont enduré pendant 22 mois des températures descendant jusqu'à −45 °C avec des provisions limitées. La traversée pour rejoindre une station baleinière de l'île de la Géorgie du Sud, après 1 800 kilomètres dans un océan déchaîné à bord d'un bateau de sept mètres et en utilisant pour la navigation un sextant et un chronomètre, constitue un des points d'orgue de leur exploit. Outre les témoignages écrits, une grande partie de l'expédition a été photographiée.

Boite à informations

Pour consulter un des 2 227 articles articles de Wikipédia qui sont actuellement consacrés à Antarctique, vous pouvez explorer les catégories, consulter les listes, faire une recherche, partir des articles principaux.

Circle-icons-magnifyingglass.svg Recherche

Sélection d'images

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités